Forum de Créa Sims 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retour vers le site

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Labels=0
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Jeu 30 Déc 2010 - 0:38

Bonjour à tous Smile
Je rencontre un petit (gros) problème de texture avec un banc que je viens de créer. Voici ce que j'ai comme mesh dans TSRW :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Captur15

Je ne sais vraiment plus ce qui cloche. Une idée ?


Dernière édition par Cynimich le Dim 30 Jan 2011 - 18:09, édité 1 fois
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Jeu 30 Déc 2010 - 2:51

Comme je te l'ai dit sur Sims Artiste, je reste persuadée que c'est ta Mappe !!! ca ressemble vraiment à ça !!
Lorsque tu as mappé ton objet tu sauvegarde bien le modèle (fichier *.obj) et la texture (ton image de mappe en *.bmp) ? (2 sauvegardes différentes qui créent 2 fichiers différents : 1 fichier en *.obj qui servira à créer les fichiers High et Low et 1 fichier en *.bmp qui servira de base pour créer les 3 ou 4 fichiers texture).
Ensuite, dasn Mlikshape, tu ouvres bien un nouveau fichier (ton objet mappé en *.obj dans UvMapper) ? Tu ne gardes pas l'objet que tu as créé au départ ?
Ensuite seulement tu crées ton fichier High et Low (en regroupant les groupes de l'objet mappé) et en attribuant les joints.

Autrement, reprends aussi tes 2 fichiers textures (Mask et Overlay qui sont des erreurs), comme je te l'ai dit sur SimsArtist.
Tiens nous informés surtout !!
Si tous ces conseils ne donnent rien, reposte à nouveau une image de ton banc dans TSR, ta mappe, ton overlay, ton Multi et ton Mask.
Courage !!
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Jeu 30 Déc 2010 - 4:26

Je te recopie le message que j'ai fait sur Sims-Artists.

Voici ce que j'obtiens :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Captur10

Et voila mes textures :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Captur11

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Captur12

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Captur13

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Captur14

Voila ...
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Jeu 30 Déc 2010 - 16:13

Est ce que ton image Mappe est de la même dimension que tes fichiers texture ? Vérifie surtout ton Multiplier et ta mappe : ont-ils les mêmes dimensions ? Parce qu'il me semble que tu utilises Blender pour le Multi, donc lorsque tu enregistres ton image dans Blender,est ce que tu lui donnes les mêmes dimensions que celles que tu as mises dans UVMapper lorsque tu as sauvegardé ta texture ?
Si tu as mis 500 x 500 dans UVMapper,tu dois aussi mettre 500 x 500 dans Blender....
Je ne vois plus que ça qui pourrait expliquer tout ce noir sur ton banc ; on dirait que ton Multi est beaucoup plus grand que tes autres fichiers (Mask et Overlay). Tu sais le Multi s'il n'est pas adapté fait des "tâches" sombres ou claires sur l'objet n'importe où ...
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Jeu 30 Déc 2010 - 18:09

Je viens de vérifier mon uvmap, mon overlay, mon specular et mon multiplier sont tous de format 512x512. Je précise que ça noircit quand je mets mon multiplier et que ça devient encore plus noir en ajoutant mon specular.
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Jeu 30 Déc 2010 - 20:18

Peux tu reposter ta mappe SVP ?
Je voudrais comparer ton Multi et ta Mappe.
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Jeu 30 Déc 2010 - 22:46

Voila :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Textur10
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Ven 31 Déc 2010 - 2:30

Alors là, je sèche !!!
Quand même ton Multi ne me parait pas correcte : quand tu mappes pour faire un Multi dans Blender tu dois bien séparer toutes les faces de tes objets, sinon, comme c'est le cas sur ton Multi tu auras des faces toutes noires alors qu'elles devraient être grises car Blender fait d'abord le Multi d'une face puis repasse par dessus pour fairealseconde face, or l'une desdeux n'est peut être pas visible car cachée derrière une autre partie de l'objet ; donc, au 2è passage Blender noircit cette face puisque sur ta mappe tu as superposé tes 2 faces (j'espère que je suis claire ?? Rolling Eyes )
Or une face noire apparaitra "noire" ou pratiquement avec n'importe quelle texture.
Bon mais malgré ces petits défauts de Multi, cela n'explique toujours pas pourquoi ton banc est presque entièrement noir !!!
Le mieux serait que tu enregistres ta composition en format TSR (*.wrk) : File>Save ... (avec tous tes fichiers texture incorporés bien sûr) et si tu le veux bien de le poster sur le forum,comme cela je pourrai l'ouvrir et regarder ce qui se passe.
Par contre, je ne pourrai pas avant dimanche car suis en vacances et je n'ai pas TSR, ni les Sims sur ce portable ...
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Dim 2 Jan 2011 - 19:47

Pas de problème, j'ai le temps Wink

Voici le lien de téléchargement :

http://www.box.net/shared/hb1kh25cqc

Edit : As-tu eu le temps de tester ?
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par brick de jus Dim 2 Jan 2011 - 20:34

moi, j'ai testé un peu et je peux te dire qu'il y a un problème avec ton multiplier et ton high level car lorsque je remplis ton multiplier en gris , il n'y a pas beaucoup de changement pour ton high level par contre ton low level lui est correct . Pour ton multiplier , je pense que tu devrais relire ce que Samelo a écrit plus haut et pour ton high level , tu t'es certainement trompé et tu l'as fait à partir de ton objet non mappé
brick de jus
brick de jus

Messages : 452
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

http://www.choco-lova-sims.com/

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Lun 3 Jan 2011 - 0:10

Je suis sûre maintenant que tu n'as pas repris ton objet mappé pour faire ton fichier high ; tu l'as bien pris pour le low mais pas pour le high.
Autrement, les parties qui sont noires sur le low (et quand tu l'auras refait, sur le high) viennent du fait que lorsque tu as mappé tu as superposé les faces identiques (avant sur arrière, côté droit sur le gauche, ...) ; pour faire ton Multi dans Blender tu dois mapper ton objet en séparant toutes les faces (dans UVMapper "File>New UV Map>Box" et coche "Split Front / back"). Après, je retouche toujours mon Multi pour corriger quelques petites erreurs faites par Blender (comme la trace sur le dessus de ton meuble).
Va voir ou revoir mon tuto sur Créer un Multi avec Blender, ici et mon tuto sur le mappage ici ; cela pourra peut être t'aider.
D'autre part, essaie d'agrandir les parties de ton banc et de les répartir mieux sur ta Mappe ; tes parties sont un peu petites, il y a beaucoup de place perdue sur ta mappe.

Courage, tu y es presque !!! Very Happy
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Dim 9 Jan 2011 - 23:36

Désolé du temps, j'ai pris une petite pause Wink
Sinon, je viens de réessayer et j'ai bien pris mon uv map pour faire le high. Même résultat, ça reste noir.
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Lun 10 Jan 2011 - 0:00

Non, tu ne dois pas prendre "ton UVMappe" c'est à dire l'image mais bien le model *.obj que tu sauvegardes dans UVMapper en le renommant pour ne pas confondre avec ton objet non mappé et que tu rouvres ensuite dans Milkshape pour faire ton High. Very Happy

Tu as du faire cette erreur avec le high car ton low est bien mappé ...
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Lun 10 Jan 2011 - 19:56

En fait je me suis mal exprimé. J'ai sauvegardé mon .obj de uv mapper en le nommant uvmap sans le mettre dans un dossier spécifique et ne nommant la texture de l'uvmap "texture". J'ai pris les mêmes fichiers pour les fichiers high et low.
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Lun 10 Jan 2011 - 22:54

OK !
Mais je viens de retester ton projet et ... j'avais quand même raison !!!
Ton High n'étais pas mappé !! J'ai remplacé ton groupe 1 du fichier High par ton mesh de ton fichier Low et tataaa !!! Tout est nickel !!! ton High est bien mappé !!! J'ai corrigé ton Multi (mais ça je t'avais déjà expliqué c'est un problème avec Blender si tu ne mappes pas TOUTES les faces de tes objets).
Je te mets un lien pour re-télécharger (si tu veux) ton projet corrigé, mais il te suffit de reprendre le tien et de remplacer ton high par un High fait à partir de ton objet mappé. Wink
Ton projet est ici
Et voici ce que cela donne ...
Banc qui reste noir et difforme [Résolu] 396cf84ad6dcfdbd44f088a4c5f0ddff71db7d5178c05c316220981295e54d6b6g
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par aurélie Mar 11 Jan 2011 - 11:53

il est vraiment splendide ce banc

aurélie

Messages : 329
Date d'inscription : 07/08/2010

http://auresims.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Mer 19 Jan 2011 - 16:10

Merci Aurélie Smile
Samelo : J'ai changé le fichier et en effet, il s'affiche mieux. Par contre, quand je mets mes textures, il ne s'affiche qu'en noir ! Est-ce du au multi ? Or, Split Front/Back est bien coché..
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Mer 19 Jan 2011 - 17:12

Est ce qu'il s'affiche en noir dans le jeu ou dans TSR ? Si c'est dans le jeu alors que tout est ok dans TSR, c'est un problème de taille de fichier image (je viens d'avoir les mêmes ... Si ça se trouve un ou plusieurs de tes fichiers images n'ont pas une taille correcte ; toutes les dimnsions doivent ête des multiples de 128 : 128, 256, 512 ou 1024).
Sinon, à quoi ressemble ton Multi ?
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Jeu 20 Jan 2011 - 15:32

Non, c'est bien dans le TSRW qu'il est noir.
Voici mon multi :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Untitl10
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Ven 21 Jan 2011 - 21:13

Ton multi me parait etrange (surtout vu de face et dos) mais bon cela n'explique pas pourquoi ton objet est noir ...
Tu peux poster ta nouvelle mappe et ton objet ? Je regarderai si tu veux...
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Dim 23 Jan 2011 - 2:35

Merci de ta patience Smile
Voici ma mappe :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] 110

Et mon objet dans TSR Workshop :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] 210
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Dim 23 Jan 2011 - 13:26

Ah oui pas de toute c'est bien noir !!!

D'abord ton mask à 2 ou 3 couleurs ?
S'il n'en a que 2, vérifie que la 3è texture dans TSR est bien "non visible". Si la 3è texture est "visible" et qu'elle est noire, comme ton Mask n'a que 2 couleurs (si c'est le cas ...) dans ce cas la couleur supplémentaire recouvre tout car "elle ne sait pas où se positionner sur l'objet" ...
J'ai eu plusieurs fois ce genre de petit désagrément (objet d'une seule texture qui couvrait tout parce que je n'avais pas décoché la texture que mon Mask n'utilisait pas).

Sinon, peux-tu poster ton projet comme la première fois pour que je l'ouvre dans TSR et essayer de voir ce qui cloche ?
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Dim 23 Jan 2011 - 19:44

Voila mon projet :

http://www.box.net/shared/qbnr8ple04
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Jeu 27 Jan 2011 - 22:32

Et voilà !! C'est encore un problème de Mappe ! Tu as utilisé tes anciens fichiers textures alors que ton nouveau banc a été remappé !!! Lorsque je l'ouvre dans UVMapper, voici la mappe que j'obtiens :
Banc qui reste noir et difforme [Résolu] New_ma10
or ton Multi ressemble a cela :
Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Multi_11
cela ne peut pas fonctionner, tu dois refaire ton Multi d'après ton nouveau banc mappé ... Et surtout, refais ta Mappe si tu veux créer ton Multi avec Blender car là on ne voit pas toutes les faces de ton banc : tu vas encore avoir des zones toutes noires sur le devant ....

Courage !!!


  1. reprends ton nouveau banc en *.obj
  2. refais une mappe avec toutes les faces visibles dans UVMapper
  3. sauvegarde le modèle dans UV Mapper
  4. avec le modèle fais ton high et ton low dans Milkshape
  5. crée ton Multi dans Blender
  6. avec ton multi crée ton Specu dans Paint
  7. sauvegarde la texture dans UV Mapper
  8. crée ton mask dans Paint
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Ven 28 Jan 2011 - 16:06

J'ai refait tout ce que tu m'as dit, sans succès (encore).

Voici ma mappe :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Uvmap_10

Mon multi :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Key_0012

Ai-je encore fait quelque chose de mal ? Mon objet rends maintenant noir avec des parties de texture de l'objet de base...


Dernière édition par Cynimich le Ven 28 Jan 2011 - 20:35, édité 1 fois
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Ven 28 Jan 2011 - 20:33

Vu ce que tu dis c'est encore la mappe mais je ne vois pas ton Multi, tu dois l'avoir oublié ??...
Tu l'as refait d'après cette Mappe (fichier texture sauvegardé sous UVMapper et fichier *.obj sauvegardé d'après cette Mappe) ?

Lorsque que l'on modifier la mappe il faut tout refaire : high, low et fichiers texture.
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Ven 28 Jan 2011 - 20:45

Il me semble bien que j'ai tout recommencé. J'ai ajouté mon multi, il était bien la mais ne marchait pas Wink

Je vais retenter.

Edit : Encore la même chose...
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Ven 28 Jan 2011 - 21:22

Ah bah oui, mais non !!! Tu n'as pas refait ton multi !!! Il ne peut pas s'appliquer sur ta mappe !! Tu vois dans ton Multi la face de ton meuble est en haut à droite alors que sur ta mape, elle est au milieu à droite !! Ce n'est donc pas le multi fait avec le fichier *.obj sauvegardé lorsque tu as refait ta mappe ...
Voilà ton problème !!
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Cynimich Sam 29 Jan 2011 - 19:33

Quel idiot je fais !
J'ai recommencé mon multi : Un grand pas en avant Smile
Il reste qu'il y a trois carré noir en arrière...
Voici l'image avant :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] 110

Et arrière :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] 210

J'ai quand même testé dans le jeu et voici le résultat :

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Screen10

(Les carrés noirs sont encore derrière...)

Une idée ?
Cynimich
Cynimich

Messages : 27
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Samelo22 Sam 29 Jan 2011 - 21:31

Oui c'est ton Multi qui a des erreurs.
Reprends le à la main : identifie les faces arrière de ton meuble et recouvre uniformément de gris moyen. Ce sera déjà mieux ; comme ton arrière est tout plat, cela ne posera pas de problème de le faire en "tout gris".

Par contre, qel matériau as-tu utilisé ? du métal ? ou bien as-tu un problème de shininess ? Ton banc me parait réfléter baucoup ton environnement ... Question
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Banc qui reste noir et difforme [Résolu] Empty Re: Banc qui reste noir et difforme [Résolu]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum