Forum de Créa Sims 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Retour vers le site

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Labels=0
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

2 participants

Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par MissAkyra Ven 11 Nov 2011 - 3:10

Bonjour,

Voilà,

Je suis une grande fan des objets en verre et grâce au tutoriel que j'ai trouvé ici j'ai finalement décidé il y a quelques temps déjà de me lancer dans la création.

Mon projet est de faire une baignoire en verre avec des robinets en métal. J'y suis parvenue mais arrivée au multiplier j'ai un problème: j'utilise Blender 2.49 et, après avoir suivi le tutoriel de samolo et avoir attendu que Blender finisse le multiplier (tous les "points" apparaissent bien en rose et les faces sont grisées), mes robinets n'apparaissent tout de même pas dans mon multiplier.

Après avoir vérifié le multiplier de toutes les baignoires officielles (kits et addons) de mon jeu, il apparait que les robinets sont ajoutés sur le multiplier:

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Key00b2d882000000000695

Donc, je voudrais savoir comment faire pour que mes robinets apparaissent sur le multiplier fait avec Blender.

A noter que mes robinets sont tout de même présents dans tsr workshop et dans le jeu mais qu'à cause de leur absence sur le multiplier les couleurs que je leurs donnent sont mal appliquées. En dehors de ça, ma baignoire est fonctionnelle ce qui est déjà très encourageant.

PS: je n'ia pas trouvé de section présentation, s'il y en a une, je suis désolée, envoyez-moi le lien et je me présente.

Merci beaucoup

MissAkyra

Signature : C'est le premier pas qui coûte, surtout lorsqu'on marche sur une mine...
Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 37
Localisation : Loudéac

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par Samelo22 Ven 11 Nov 2011 - 17:27

Ton problème me parait bizarre !!!
Peux tu poster ta mappe et ton multi ? (si ton multi n'est pas celui que tu as déjà posté au dessus bien sûr Very Happy ).
Je vais essayer de voir ça ...

En fait il n'y a pas de section de présentation ; j'avais créé ce forum simplement pour venir en aide (quand je le peux) à tous ceux qui voulaient se lancer dans la création pour les Sims 3. Donc, tu poses juste tes questions si tu en as, tu utilises les tutos si tu le souhaites et tu peux aussi mettre tes objets à la disposition des autres utilisateurs si tu n'as pas de site pour le faire ...
voilà bienvenu dans le monde de la création Sims ! cheers
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par MissAkyra Sam 12 Nov 2011 - 2:04

Merci Samelo !

Je pense que je ne suis juste pas habituée à ne pas passer par la case présentation mais sur certains forums elle est limite "cachée" du coups j'avais peur de faire une bêtise Embarassed .

Alors, revenons-en à cette baignoire! le multiplier n'est pas le même parce que je me suis inspirée de Gozik, une créatrice sur TSR qui fait énormément de choses en verre. La baignoire est maintenant arrondie, elle a la forme d'un éclair au chocolat Very Happy .

Bon, je viens de m'apercevoir en jeu que ma baignoire a une pente en dessous (quand j'ai voulu l'arrondir j'ai du mal sélectionner les points). Comme j'ai un peu de temps là grâce à mon insomnie, je la refais ce qui me permettra de te fournir l'uv, le mask et le multiplier que dans l'euphorie du moment j'ai oublié de copier avant de supprimer mes différents prototypes.

Alors, voilà mon nouvel essai:

Je suis partie de ça :

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Multidebase

de cette baignoire:

Spoiler:

Et finalement, après avoir laissé tourner Blender 1h (parce que rien n'indique quand le multiplier est fini) j'ai des robinets mais on ne voit pas la baignoire de profil:

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Multimodifie

Voici mon mask:

Spoiler:

Et enfin, mon uv :

Spoiler:


Dernière édition par MissAkyra le Sam 12 Nov 2011 - 8:15, édité 3 fois (Raison : ajout d'images indispensables)

MissAkyra

Signature : C'est le premier pas qui coûte, surtout lorsqu'on marche sur une mine...
Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 37
Localisation : Loudéac

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par Samelo22 Sam 12 Nov 2011 - 12:26

Alors ton Multi me parait normal Smile vu ta mappe ... En fait pour faire un Multi avec Blender il FAUT que toutes les parties de ton objet soient bien distinctes les unes des autres (1 groupe pour chaque partie quand tu crées ton mesh) et aussi que dans UV Mapper il faut que tu mappes TOUTES les faces de chaque "parties"(coche la case "Split Front/Back").
Blender "dessine" les ombres sur toutes les faces de tes objets mais si ta mappe lui propose la face avant et arrière "dans un seul dessin" Blender dessine l'ombre sur la face avant puis repasse par dessus pour la face arrière, donc applique les mêmes ombres pour tes 2 faces alors que dans la plupart des objets elles sont différentes.
Pour ta baignoire tu dois séparer l'intérieur de la baignoire de l'extérieur or sur ta mappe on ne voit que une face "petit côté" et une face "grand côté" alors qu'on devrait avoir sur la mappe 4 faces "petits côté" et 4 faces "grand côté" (les 4 faces extérieurs de ta baignoires seront claires car bien éclairées par les lumières extérieures avec quand même les ombres des pieds de ta baignoire si tu en as, alors que les 4 faces intérieures devraient être plus sombres avec l'ombre de tes robinets et de la bonde au fond si tu en as).
Donc il faut que tu refasses ta Mappe Crying or Very sad Smile

Bon courage ! Razz
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par MissAkyra Dim 13 Nov 2011 - 7:38

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais c'est que ça?!bounce

Merci Samelo! Tu continues d'illuminer ma journée (oui, je suis très décalée, mais non je ne suis pas un vampire Razz ).

Alors, pour expliquer, mon robinet vient de ton tuto (excellent tuto d'ailleurs parce que mine de rien, il ne sert pas qu'aux robinets mais à une multitude de choses) et ma baignoire de ton tuto (super lui aussi) pour faire un vase avec un fond apparent. Pour l'uv map, j'ai fait pas à pas avec ton tuto (décidément!) pour mapper un objet. Comme j'avais lu "décocher split front/back si vous ne voulez pas appliquer une couleur différente de chaque coté" j'ai cru qu'il fallait le décocher.

J'ai encore quelques questions Embarassed :
1/ Je tiens absolument à ce que ma baignoire n'ait que deux couleurs: une pour le robinet et le bouchon, une pour la baignoire elle-meme (intérieur et exterieur), donc, si je t'ai bien comprise, je dois faire un groupe pour chaque partie juste pour faire l'uv map mais ensuite dans mon mesh final je dois regrouper les différents groupes qui ont le même matériau (robinets+ bouchon = métal et intérieur +exterieur = verre)?

2/ Pour le mask, j'ai lu plusieures versions: certains font comme moi : 1 calque avec les différentes couleurs dessus et d'autres font un calque par couleur, est-ce pareil ou y a t-il une méthode qui est mieux que l'autre?

Merci Samelo, grâce à toi j'avance à grand pas (le but c'est tout de même de faire toute une salle de bain Shocked puis plus tard de savoir faire presque tout dans une maison ) et j'ai enfin compris pourquoi sur les multipliers des objets EA sur les parties où se trouvent les robinets on voit une ombre floue cheers . Bon, j'y retourne , après tout, c'est en faisant des baignoires qu'on devient forgeron Laughing

Edit: je ne sais pas où j'ai foiré mais c'est franchement laid:

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Berkb

Je ne comprends pas, on dirait que tsr prend mon multiplier pour un motif Shocked

D'ailleurs, voici mon multiplier, cette fois je pense pas m'être trompée:

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Multiblender

Mon mask (qui comporte 3 couleurs parce que le mask d'origine en avait 3):

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Maskmodif

Hypothèses:

1/ Mon multiplier, mon mask et mon UV font 1024 x 512 (parce que ceux d'origine faisaient cette taille) et c'est pas bon

2/ Le problème vient du fait que les 3 couleurs du mask soient sur le même calque

3/ J'ai encore mal fait mon UV

Je suis désolée d'encore t'embêter mais décidément c'est super compliqué la création Shocked

MissAkyra

Signature : C'est le premier pas qui coûte, surtout lorsqu'on marche sur une mine...
Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 37
Localisation : Loudéac

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par Samelo22 Dim 13 Nov 2011 - 15:04

Non tu ne m'embêtes pas !!
Ton UV Mappe me semble correcte maintenant.

Ton Multi
aussi même s'il te faudra sans doute aucun reprendre manuellement quelques parties sur ton Multi ; tu verras tu auras sans doute des parties trop sombres que tu devras ré-éclaircir manuellement.

Pour le Mask :
moi je le fais toujours sur un seul calque (par dessus mon UV Mappe ce qui me permet de choisir exactement où je veux positionner mes couleurs puis je supprime la Mappe en dessous).
Les textures ne dépendent pas de tes groupes de mesh, seulement du Mask. Peu importe le nombre de couleurs dans l'objet d'origine si tu n'en veux que 2 tu n'en fais que 2 rouge et vert et dans TSR tu désactives la 3è texture.

Pour tes groupes :
tu dois refaire (sauf à changer le matériau d'un des groupes ce que je ne conseille pas pour le moment voir mon tuto sur "Créer des objets en verre recolorabl..") les mêmes groupes que sur le mesh que tu as copié : en général pour les objets de base 2 groupes 1 pour l'objet et 1 pour l'ombre sur le sol. Les groupes ne correspondent pas aux textures à proprement parler mais plutôt au matériau de l'objet : si tu as un objet solide, une ombre et du verre tu aura généralement 3 groupes, si tu n'as qu'un objet solide (même avec plusieurs textures différentes entièrement gérées par le Mask) avec une ombre tu auras 2 groupes, ... sauf pour les objets complexes comme les portes et les fenêtres qui peuvent avoir jusque 8 groupes différents avec seulement 3 matériaux.

Quant à ton objet qui semble utiliser ton Multi en texture, je pense que c'est simplement parce que depuis que tu as refais ta Mappe tu n'as pas refais ton High et Low à partir de ton objet remappé ; quand tu refais ta Mappe, il faut bien sûr sauvegarder ton image *.bmp (ta mappe) mais aussi de nouveau sauvegarder le model en *.obj et à partir de ce model refaire tes fichiers High et Low. J'ai l'impression que tu as oublié de remodifier ces 2 fichiers, du coup TSR ne sait pas où appliquer les textures car la Mappe (et donc le Multi, Mask et Specu) ne correspond pas à l'objet mappé (les fichiers High et Low faits à partir du model sauvegardé dans UVMapper).

Bon je pense que je n'ai rien oublié, essaie déjà tout ça Very Happy
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par MissAkyra Dim 13 Nov 2011 - 17:32

Alors là bravo!

Tu avais raison sur toute la ligne, j'ai oublié de faire mon High et mon Low à partir du .obj mappé quelle andouille! (le pire c'est qu'à mes essais précédents je n'oubliais pas scratch ).

Baignoire testée dans le jeu: nickel, juste à modifier le "bassin water" dans le High et le "low" (quand ma simsette prend son bain, on voit les gouttes mais la baignoire ne se remplit pas). Il me semble que c'est dû au fait que j'ai pas le fond de l'intérieur de la baignoire qui croise le groupe "eau", ça m'était déjà arrivé.

Je suis trop contente, elle est magnifique cette baignoire Sad !

Prochaine étape : trouver comment modifier les "attributs" des objets (là par exemple c'est hygiène 5 et détente 6).

Bon, je me mets en pause pour mon trifouillage de baignoire, ma belle-mère vient dans 2h (Evil or Very Mad ) et j'ai du ménage à faire. Dès que je suis débarrassée de la vieille sorcière (Razz ), je trifouille pour que la baignoire se remplisse et... je tente de faire d'autres objets de salle de bain pour aller avec la baignoire:D

MissAkyra

Signature : C'est le premier pas qui coûte, surtout lorsqu'on marche sur une mine...
Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 37
Localisation : Loudéac

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par Samelo22 Dim 13 Nov 2011 - 17:58

Super !
Tu devrais poster une image en jeu pour que je vois !
J'espère que ta BM ne va pas sur Internet Razz

Pour changer les "attributs" je ne sais pas faire ... Tu crois qu'on peut avec TSR ? A mon avis il faut passer par S3PE ... faudrait que je recherche ....
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par Samelo22 Dim 13 Nov 2011 - 18:45

Ca y est j'ai trouvé comment changer les attributs d'un objet !!! C'est facile mais il faut télécharger 1 petit utilitaire et un pluggin pour associer l'utilitaire à TSR :

* S3PE à télécharger ici (c'est un des "outls classiques" que je n'utilise plus mais qui combiné avec TSR permet des miracles)
* plugin pour S3PE et TSR à télécharger ici

Il faut installer S3PE puis installer le plugin (fichier *.dll) dans le dossier "Plugin" de TSR.

Dans TSR, ouvre ton objet (ta baignoire) puis va dans "Edit/Project Content" et sélectionne le fichier "OBJD" par un clic droit puis "Edit/Open as a package in S3PE".

S3PE s'ouvre avec ton fichier OBJD ; sélectionne le puis clique sur le bouton "GRID" en bas de la fenêtre.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre (agrandis la) et chercher la mention "Topic Rating" et clique sur la petite croix à gauche pour déplier tous les "topic Rating" disponibles. Les "Topic Rating" sont les attributs de l'objet.
A Chaque "Topic" = attribut est associé un "rating" = valeur de l'attribut.
Il te reste donc à modifier la valeur que tu veux puis cliquer sur le bouton "Commit".
Une fois la fenêtre refermée, il reste juste à sauvegarder : "File / Save" puis à refermer S3PE. Les modifications sont reportées dans l'objet dans TSR.

Et voilà !!! C'était tout bête mais je ne m'y était jamais intéressée avant !! Merci à toi donc ... Wink
Samelo22
Samelo22
Admin

Messages : 516
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 52
Localisation : Champagne

http://creasims3.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par MissAkyra Lun 14 Nov 2011 - 10:39

Mais non voyons, merci à toi !

Tu m'as aidée et en plus de ça tu me link des petits bijoux pour la création!

La baignoire est jolie (et le verre est recolorable j'ai testé in game) en revanche je n'ai toujours pas d'eau mais ce n'est pas grave parce que de toutes façons je la trouve trop grosse, je vais en refaire une plus raffinée.

Voici donc l'objet du délit (le décor est laid mais j'ai pris cette photo chez les Parrott dont la maison est de très mauvais goût Laughing )

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Screenshotuc

MissAkyra

Signature : C'est le premier pas qui coûte, surtout lorsqu'on marche sur une mine...
Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 37
Localisation : Loudéac

Revenir en haut Aller en bas

Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier Empty Re: Les robinets n'apparaissent pas dans mon multiplier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum